RRR / le Roi dans l'arêne - cie veronica vallecillo© Jade Collet

FÉE TOI-MÊME happening pédagogique jeune public

FÉE TOI-MÊME happening pédagogique

jeune public

Conception : Veronica Vallecillo

Durée environ 1h – Destiné au jeune public de 6 à 11 ans.

Distribution

Veronica Vallecillo  chorégraphie, danse, scénographie                                                                             

Pauline Woestelandt  clown, conteuse                                                                                                                

Elise Boual  création vidéo et régie technique

 

DEMARCHE ARTISTIQUE et PÉDAGOGIQUE

 Ce happening pédagogique est un voyage dans l’univers du conte envisagé dans une écriture contemporaine et, implique les enfants dans une relation directe au spectacle vivant de façon ludique et interactive.

Sur la base de ce type de narration nous invitons le jeune public à participer au processus de construction et à être l’auteur de son conte, il sera amené à : imaginer une histoire, exprimer son potentiel de création, utiliser des « outils » scéniques contemporains et réaliser une œuvre.

Fée toi-même ! agit sur un mode poétique, didactique et expérimental où chacun(e) peut épanouir sa sensibilité et sa créativité.

 Au-delà d’être une expérience créative et divertissante, ce happening pédagogique, transmet aux enfants des enseignements qui passent par l’imaginaire et le fantastique. En les amenant au cœur du processus de création, ils découvrent par eux même certaines valeurs comme ; les décisions, les actions ont des conséquences, tout problème a une solution, les épreuves transforment et sont porteuses d’avenir, tout un chacun a sa quête, voir et comprendre celle de l’autre, respecter son choix…                                                                                      

 

UNIVERS PLASTIQUE / SCENOGRAPHIE

 Les enfants proposent leur « mini-conte »… La vidéaste et les deux intervenantes préparent la scénographie (animations vidéo, objets, costumes) en temps réel suivant leurs indications. Une musique est choisie sur le moment. Afin d’assurer une grande variété visuelle dans la mise en scène des contes proposés, nous utilisons plusieurs procédés scéniques pour donner vie aux propositions tels que l’incarnation des protagonistes par la danseuse et/ou de la conteuse clown, l’animation vidéo et le théâtre d’objets.

L’esthétique scénographique est sobre, épuré, mais aussi décalé, poétique, symbolique, et laisse place à l’interprétation de tout un chacun.

Elle provoque la curiosité, induit une lecture subtile et permet une abstraction de la narration. Nous pensons les personnages et leur scénographie (costumes, environnements) comme des créations plastiques à part entière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *